Recettes

SOUPE VERTE DETOX & ANTI-INFLAMMATOIRE

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

💚 PRÉPARATION : 15 MIN 💚 CUISSON : 20 MIN 💚 TOTAL : 35 MIN                                    

Avec les années, je suis devenue de plus en plus consciente que mes choix et mon mode de vie ont une incidence directe sur la manière dont je me sens, mon niveau d’énergie et mon état en général. Cette réalisation s’est concrétisée encore plus depuis le début de mes études en nutrithérapie. En effet, je n’avais pas réalisé à quel point nous sommes constamment exposés à des ‘contaminants potentiels’ sans même le savoir et ce bien souvent en dépit de notre bonne volonté! J’avoue que lorsque j’en ai appris d’avantage sur tous les additifs qui se trouvent dans des produits industriels populaires que je consommais couramment, sans parler de ceux présents dans notre environnement, je suis devenue un peu freak!

Heureusement, je ne peux pas vivre dans une bulle de plastique, où je ne me nourrirais exclusivement que mes propres légumes bio que je cultiverais. De toute façon, cela ne serait pas sain du tout et créerait d’autres problèmes, dont le fait de me rendre encore plus freak.

Qu’on le veuille ou non, nul n’est à l’abri de toutes ces toxines qui sont caractéristique de nos sociétés modernes. C’est pourquoi je suis d’avis que la meilleure protection est d’abord d’adopter la meilleure hygiène de vie possible afin que notre corps, comme un bouclier, soit bien armé pour affronter et résister aux agressions.

Le changement de saison est souvent un moment de prédilection pour effectuer un ‘bon nettoyage’. Au printemps et en été, les fameux smoothies detox ont la cote. Or, lorsque le mercure descend sous la barre des zéros, un peu de réconfort est de mise! C’est pourquoi j’ai créé cette recette de potage, qui à la même manière que certains smoothie, vous procurera un boost de vitamines et nutriments, avec tous leurs bienfaits, tout en vous réchauffant le cœur.

PROPRIÉTÉS DES INGRÉDIENTS

⇒ Curcuma & gingembre: Ces épices traditionnellement utilisées en cuisine indienne sont reconnues pour leurs vertus. Elles renforcent le système immunitaire, stimulent la digestion et aident à nettoyer l’organisme

⇒ Romarin: Il est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire et anti-microbien

Kale & patate douce: Ces légumes colorés sont des anti-inflammatoires de choix

Bouillon de poulet: Le bouillon, particulièrement lorsqu’il est fait maison, contient des protéines qui sont un allier contre l’inflammation. Si vous suivez un régime végé ou vegan, vous pouvez opter pour le bouillon de légumes tout en bénéficiant des autres avantages de cette soupe

Huile d’olive: Elle fait partie des types de gras à privilégier pour prévenir de nombreuses maladies (cardio-vasculaires, cancers etc.) et favoriser une bonne santé

INGRÉDIENTS
  • 1 petit oignon, haché
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 patate douce, pelée et coupée en fines tranches
  • 2 branches de céleries, coupées en petits morceaux
  • 2 grosses feuilles de Kale, coupées sans la tige
  • 1 petit zuchini, coupé en morceaux
  • 2 à 3 tasses bouillon (légumes ou poulet) selon la consistance désirée. J’ai mis 3 tasses pour une soupe plus liquide
  • 1 branche de romarin, sans la tige
  • 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 c. à soupe de curcuma
  • Sel himalayen & poivre
PRÉPARATION
  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive, attendrir l’oignon et faire revenir la patate douce à feu moyen.
  2. Ajouter les autres légumes ainsi que le bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient ramollis.
  3. Passer au mélangeur et réduire en une purée lisse. Saler et poivrer au goût
  4. Se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Se congèle. Donne 4 portions

 

 

Write A Comment